Recommandations

 

Exploitation - Service Voyageurs

Avant d'embarquer à bord de nos trains, nous vous proposons de bien lire les recommandations suivantes :

 

Conseils pratiques

 

Attention au bord du quai !

La prise de photos et de films vidéo en gare de St-Trojan est une activité courante, voire systématique, c'est bien naturel. Mais attention aux prises de vues depuis le quai, pour filmer "Maman et les petits", en faisant un Zoom arrière tout en reculant. Il y a des garde-fous et des barrières, certes, mais un quai est toujours bordé par une voie, voire deux comme à St-Trojan. Alors, détachez l'oeil du viseur et /regardez où vous mettez les pieds en reculant ! Le bord du quai est proche ...

 

Parking :

Lorsque vous arrivez à la gare de St-Trojan, vous avez à votre disposition deux parkings pour X stationner. Un parking devant la gare, au nombre de places limitées que la STTST met à votre disposition. Lorsque ce parking est complet, un second parking, public et gratuit, est à votre disposition, 50 mètres avant la gare, en venant du bourg. Utilisez ces parkings ! Nous vous rappelons que la Police Municipale verbalise les véhicules stationnés en dehors de ces parkings et garés le long de l'Avenue des Bris et Rue Camille Samson. Ne gâchez pas votre visite au P'tit Train et votre journée ! Utilisez les parkings ...

 

Achats des billets :

En gare de St-Trojan l'achat des billets de train se fait encore temporairement dans la remorque d'autorail, située en bout de voie côté Buffet de la Gare. Nous rappelons que les billets sont valables pour la journée et vous permettent d'emprunter les trains de votre choix pour l'aller et le retour et de faire des étapes en cours de route.

 

Sécurité en gare :

En raison des nombreuses manoeuvres effectuées par les trains en gare de St-Trojan, notamment des manoeuvres de refoulement, nous vous demandons de ne jamais stationner en bordure de quai et nous appelons les parents à surveiller étroitement leurs enfants. Ne montez pas à bord des voitures tant que le train n'est pas complètement arrêté. Nous constatons chaque jour de très nombreuses entraves à cet élément essentiel de la sécurité en gare, malgré les rappels constants du Chef de Gare de St-Trojan auprès du public. Soyez donc respectueux de la sécurité, il en va de votre santé ! Nous vous rappelons aussi qu'il est absolument défendu de fumer dans les emprises du chemin de fer et dans les voitures, ainsi qu'en tous endroits de la forêt de St-Trojan. Pitié pour elle ... Nous avons eu assez de dégâts en Décembre 1999 !

 

Sécurité dans les trains :

Attention, lorsque vous êtes dans le train, il est souvent tentant pour les enfants (et les adultes ...) d'attraper des branches "au vol". Mais gare aux mains ! Certaines espèces végétales bordant la voie peuvent se montrer dangereuses si on essaie de les attraper à pleine poignée. Notamment les acacias, dotés de longues épines qui peuvent blesser sévèrement. Parents, surveillez vos enfants et veillez à ce qu'ils n'essaient pas d'attraper les branches ! Dans tous les cas restez bien sagement assis sur les banquettes.

 

Familles : 

Nous vous rappelons que chaque train de la STTST comporte une voiture sécurisée spécialement destinée aux familles accompagnées de petits enfants, d'animaux de compagnie ou équipées de poussettes / landaus ou de matériel encombrant (parasol, glacière etc.). N'hésitez pas à vous y installer, cette voiture est faite pour vous. Nous recevons encore trop souvent des réflexions disant que les baladeuses ne sont pas sécurisées pour les petits enfants. Nous avons conçus les voitures "multiservices" sécurisées à l'intention des familles justement, et des personnes à mobilité réduite. Il y en a une systématiquement dans chaque train. Ce reproche n'est donc aucunement justifié.

 

Randonneurs et Promeneurs :

Si le P'tit Train va de St-Trojan à Maumusson et emmène les baigneurs vers l'Océan, il n'en demeure pas moins que le parcours est jalonné de haltes et de gares que vous pouvez utiliser comme point de départ ou d'arrivée de vos randonnées en forêt. Outre la gare de Gatseau, bien connue des baigneurs et des familles à cause de sa plage calme, vous avez à votre disposition des haltes (Monplaisir, Les Genêts, La Thalasso), ainsi que la gare du Prévent. L'arrêt y est facultatif. Pour monter, faire simplement signe au conducteur de manière apparente. Pour descendre, demander l'arrêt au conducteur avant de monter dans le train lors de votre départ. Si vous n'avez pas de billets, le conducteur ou le contrôleur sont à votre disposition pour vous les délivrer. Attention, en raison de la reconstruction de la gare de Maumusson et du remaniement du plan des voies, la halte de La Balise a été fondue au sein même de la gare de Maumusson, car devenue trop proche (150m.). Les trains ne marquent donc plus l'arrêt à La Balise et cet arrêt facultatif est supprimé.

 

Baignade :

Attention la baignade au terminus de Maumusson (Océan Atlantique) peut s’avérer extrêmement dangereuse, particulièrement à marée haute. La plage de Maumusson n'est pas surveillée. Un phénomène de baïnes peut exister localement sur cette grande plage de sable fin et un fort courant vous pousse vers le Pertuis. A marée haute nous vous invitons à ne pas braver les éléments et à envisager plutôt la baignade sur la plage de Gatseau (protégée et surveillée en été). A marée basse, la baignade doit rester prudente (jusqu’à la taille), sous la surveillance d’un adulte. En cas de problème, le Wagon-bar dispose d’un matériel de sauvetage (bouée et filin), ainsi que d’une liaison radio avec les secours (CROSSA et/ou Dépôt).