Techniques ferroviaires

 

Voie :
        Le renouvellement de la voie entre les PK 3,2 (Le Prévent) et PK 3,6 (Arrêt Thalasso) s’est poursuivi entre novembre 2007 et janvier 2008. Durant l’hiver 2008/2009, il reste 80 m de voie à monter au niveau de la Thalasso pour finir cette section. Depuis 1998, le rail utilisé par la STTST, de 30 kg/m.l. ex-SNCF, est de meilleure qualité. L’une des voies du dépôt a dû être reconstruite pour recevoir les nouvelles machines arrivées en juillet 2008, qui sous leur poids avaient fait céder une voie de stationnement.

        La gare de Maumusson, reconstruite en 2006, avec l’adjonction de la boucle de retournement tient le coup (pour le moment) face à l’érosion galopante. 

 

Matériel moteur :

        La STTST a enfin reçu (après 18 mois de retard) le 9 juillet dernier les deux locotracteurs Faur LH 18 (voir la fiche technique dans la rubrique matériel) commandés en Roumanie par l’intermédiaire des Constructions Ferroviaires Giragr (CFG). N’ayant pas de personnel formé pour la saison, le rodage des machines n’a pu débuter qu’en septembre avec néanmoins quelques difficultés mécaniques…

La reconstruction de l’autorail Crochat continue, les moteurs thermique et électriques sont installés avec tout leur câblage grâce à la collaboration efficace des étudiants du Lycée Technique Bernard Palissy de Saintes. L’aménagement intérieur et extérieur reste encore à programmer.

        Le petit locotracteur Deutz n° 2 (celui du wagon bar) est passé en grande visite à l’atelier : démontage complet, reconstruction de l’embrayage, remplacement de l’alternateur, et nouvelle livrée à découvrir.

        Le locotracteur Billard n° 7 devrait lui succéder avec le remplacement des pignons et des chaînes de traction.

        Enfin, le P’tit train de Saint-Trojan, en partenariat avec l’association « Roule ma Frite 17 », devrait être autorisé durant la saison 2009 à expérimenter la traction ferroviaire à base du mélange gasoil / huile de friture recyclée et devenir ainsi un site pilote en France.

 
Matériel remorqué : 

        L'ensemble du parc de voitures voyageurs de type KE et les voitures mixtes (voir chapitre "matériel") a subi un traitement intégral des planchers avec application de "Carbomer" pour les protéger. Côté constructions neuves, la rame « Mimosa » est désormais complète avec l’adjonction d’une voiture mixte de grande capacité.

Le wagon char à voile devrait être complètement reconstruit et réaménagé au printemps 2009.