L'Association OSVF

 

L'exploitation du petit train de Saint Trojan a débuté le 30 juin 1963, appelé à cette époque Tramway Touristique Forestier donnant le nom de l'entreprise Société du Tramway Touristique de Saint Trojan.

Dès l'automne 1963, un article de Richard Verger, premier amateur bénévole, paraissait dans la revue de la FACS (Fédération des Amis des Chemins de Fer Secondaire) il décrivait la première année d'exploitation et faisait un appel aux amateurs ferroviaires pour venir participer la saison suivante, à l'exploitation de ce sympathique réseau.

A partir de la saison 1964, des bénévoles amateurs de train participaient en complément des salariés saisonniers à la conduite et au contrôle des trains. Il y avait Jacques Nezondet, Pechenard père et fils, Léon Brunet, Bernard Bary, Jean Finot, Alain Blondin, Michel Ravinet, Jean Lepareux la liste est incomplète les oubliés ne nous en voudrons pas.

En 1997 l'évolution de la réglementation, les obligations d'assurance ont modifiées le statut des bénévoles, obligeant ces derniers à se rassembler en association (loi 1901) ainsi naissait en septembre 1997 l'association Oléronaise de Sauvegarde de Véhicules Ferroviaires dite OSVF.

Son créateur est Jean Lepareux aujourd'hui Président d'honneur plus que jamais impliqué dans la vie de l'association. Attaché au respect du règlement de sécurité, formateur à la conduite des trains, il est aussi la mémoire vivante de l'association. Messieurs Paul-Albert Gala, Michel Ravinet, Jean Brunet participaient également à la création de l'association.

Le but de l'association est d'animer, organiser, former nos membres les plus actifs et participer à la promotion du train de Saint Trojan.

La sauvegarde de véhicules ferroviaires à consisté à la préservation de la locomotive à vapeur 040 DFB Krauss de 1918. Sa remise en état, envisagée lors de son acquisition en 2011 est aujourd'hui abandonnée. Difficultés de remise en état, refus de l'ONF de voir circuler une locomotive à vapeur, atelier non équipé pour entretenir une telle locomotive, décision prise de mettre en vente cette belle machine lors de notre dernière assemblée générale de 2013.

En 2013 OSVF et ses membres ont contribué à la réussite du cinquantième anniversaire du train de Saint Trojan. En réalisant une exposition rétrospective des 50 années d'exploitation du train, en organisant la venue de l'autorail Crochat de Pithiviers, d'un autorail et d'une draisine de constructions artisanales d'amateurs Allemand. Organisation d'accueil d'une bourse de modélisme ferroviaire et de modéliste avec quatre réseaux de différentes échelles (ho, hoe, o) ainsi qu'un défilé de voitures des années 60/70. Remise en état de présentation de notre machine à vapeur.

Pour les journées du patrimoine les 14 et 15 septembre 2013 nous avons organisé une exposition en gare de Gatseau Plage, la rame « prestige » attelé à notre machine à vapeur, un locotracteur Deutz et un locotracteur Billard T75. Nous avions également invité Gérard Lefrançois et son autorail de construction artisanale.

Aujourd'hui en 2014 l'association est forte de 45 membres de 12 à 80 ans, dont une vingtaine d'actifs qui participent à la conduite du train en basse saison et aux travaux divers qui peuvent être engagés, sans interférer le travail des salariés de la STTST.

Notre projet 2014 est la remise en état de marche de l'autorail Crochat avec un accord à passer avec la STTST. Nous abandonnerons la motorisation diesel électrique pour une motorisation diesel hydraulique. Type de motorisation robuste et d'entretien plus facile, compatible avec les compétences des uns et des autres.

Notre but est également, la mise en valeur et la préservation du matériel, patrimoine militaire et industriel, qui fait la différence entre une simple attraction touristique et un vrai réseau de chemin de fer.
Informer sur les activités de notre association et les événements quotidiens du tramway touristique de Saint Trojan.

N'hésitez pas à visiter notre page osvf facebook.