Le p'tit Train de Saint-Trojan
Matériels ferroviaires
Les Locotracteurs
Locotracteur diesel Deutz, type OMZ 117
Construction Deutz, 1932
La société en possède trois dont deux (les N° 1 et 2) encore opérationnels. Le N° 1 sert à la rame Intervention Incendie (voir plus bas) et le N° 2 est essentiellement utilisé pour le train du Wagon-Bar (voir photo). Le N° 3 est exposé devant la Maison du Tourisme à Bourcefranc.
Locotracteur Ruston, diesel 44 cv à 3 cylindres
Date de fabrication inconnue. Construit en Grande-Bretagne pour l'exploitation de réseaux miniers. Son gabarit étroit et de faible hauteur illustre encore bien son origine.
La société en possède 2 dont 1 seul est encore en service actuellement, le N° 5. Le second, le N° 4, est exposé à l'entrée d'Oléron, à l'extrémité insulaire du viaduc, sur un terrain appartenant à la STTST.
Caractéristiques : A l’origine équipé d’un moteur Diesel Lincoln 44 cv, le n° 5 a été remotorisé avec un moteur Deutz 3 cylindres. La transmission mécanique à boîte semi-automatique à 3 rapports et inverseur, est d'une grande souplesse. Cet engin est particulièrement apprécié pour les manœuvres au dépôt. Il est surtout utilisé, attelé au wagon générateur, pour les trains de travaux. Son gabarit étroit empêche par contre son utilisation en tête de trains de voyageurs l'esthétique du convoi en souffrant énormément ! Cependant, il ne faut pas oublier que les 2 Ruston furent les reines de la ligne avec les 3 Deutz dans les années 1970, en tête des rames "voyageurs" régulières ...
Locotracteur Billard type T75P
Construction : Etablissements Billard à Tours, produits entre 1937 et 1960, pour le marché militaire et industriel.
Ils ont été récupérés dans divers lieux, dont la briqueterie de La Rochefoucauld (Charente), et les sablières de Bourron-Marlotte (Seine et Marne). Mais leur constructeur les avait destinés à la célèbre Ligne Maginot où ils officièrent en premier lieu.
Autorail X AT3 Decauville-Crochat
Construit en 1926 par les Etablissements Decauville, sous licence Crochat, il est l’un des derniers exemplaires d'autorail pétroléo-électrique Decauville-Crochat à bogies.
Il est à noter que ce fut "l'ancêtre" des Diesel-électriques de la SNCF construits dans les années 1950. Il était destiné à l'origine aux Chemins de Fer de Savoie à voie de 60, et affecté au dépôt de Chambéry.
Les voitures
Remorque d'autorail XR AT3
La gare initiale ayant été détruite dans la nuit du 5 au 6 Juillet 1997, l'idée nous est venue, pour rester dans la même note ferroviaire, d'avoir une billetterie sur "roulettes" ! Cela avait plusieurs avantages : ramener chaque soir la caisse au dépôt afin d'éviter une mésaventure comme précédemment, d'avoir les données comptables de la journée à portée de mains et de plus d'anticiper la future rame autorail avec sa remorque.
Voiture IS "Prestige" de type "fermé", réplique des IS Decauville
Au nombre de deux actuellement, les voitures fermées de la rame Prestige, ont été conçues en 1999 sur une idée originale de Paul Gala et Dominique Regnault-Compain.
Il s'agissait au départ d'un concept créé pour la STTST mixant le moderne et l'ancien. L'idée était d'obtenir des voitures modernes dans leur construction, entièrement fermées, proches dans le style et l'esprit de ce que furent les voitures des Economiques de Charente.
Baladeuse découverte KE
Ce modèle de voiture a été conçu par la STTST à partir du modèle de ses voitures couvertes KE.
Il s'agit d'une voiture dite "courte", (32 places) existant en deux exemplaires (une verte et une bleue), indentique aux voitures KE classiques, mais dépourvue de toit. Fort appréciées l'été pour leur aspect très panoramique, elle sont cependant réservées aux amateurs de grand soleil, et proscrites les jours de pluie !
Les wagons
Wagon-Bar
Le Wagon-bar est une création de la STTST.
Construit en 1996 par les ateliers STTST du Prévent, il a remplacé l'ancien modèle de wagon-bar ferraillé la même année. Annexe du Buffet de la Gare, le Wagon-Bar est utilisé de mi-Juin à mi-Septembre en gare de Maumusson. Il est acheminé chaque matin et ramené chaque soir depuis le dépôt du Prévent par le loco Deutz N° 2. En Septembre, généralement, le Wagon-Bar est ramené le soir en queue du dernier train de voyageurs, le Deutz rentrant HLP vers 13 h 00.
Intervention Incendie Deutz-Bernard
Ensemble incendie qui a remplacé la chenillette. Groupe moto-pompe Bernard avec dévidoirs de lances à eau.
Prévu pour intervenir sur des départs de feux à proximité de la voie en attente des secours départementaux. La traction est assurée par le locotracteur Deutz N°1, premier à avoir été mis en service sur le Réseau en 1963.
Wagon-Porte Char à Voiles
La plage de Maumusson se prêtant parfaitement à marée basse à l'exercice d'un sport particulier : le Char à Voile.
Nous avons passé une convention la société "Oléron Chars à Voile" en 2002 (Voir la rubrique "partenaires").
Vous pouvez vous rendre directement sur le site en regoinant la rubrique "Partenaires".