Locotracteur
Ruston, diesel 44 cv ŕ 3 cylindres.
Date de fabrication inconnue. Construit en Grande-Bretagne pour l'exploitation de réseaux miniers. Son gabarit étroit et de faible hauteur illustre encore bien son origine.
La société en possède 2 dont 1 seul est encore en service actuellement, le N° 5. Le second, le N° 4, est exposé à l'entrée d'Oléron, à l'extrémité insulaire du viaduc, sur un terrain appartenant à la STTST.
Caractéristiques : A l’origine équipé d’un moteur Diesel Lincoln 44 cv, le n° 5 a été remotorisé avec un moteur Deutz 3 cylindres. La transmission mécanique à boîte semi-automatique à 3 rapports et inverseur, est d'une grande souplesse. Cet engin est particulièrement apprécié pour les manœuvres au dépôt. Il est surtout utilisé, attelé au wagon générateur, pour les trains de travaux. Son gabarit étroit empêche par contre son utilisation en tête de trains de voyageurs l'esthétique du convoi en souffrant énormément ! Cependant, il ne faut pas oublier que les 2 Ruston furent les reines de la ligne avec les 3 Deutz dans les années 1970, en tête des rames "voyageurs" régulières ...
|
|